CÉRÉMONIE DE REMISE D’UN DEUXIÈME LOT DE 100,000 MASQUES ET DE 7 CAMÉRAS THERMIQUES À LA RÉPUBLIQUE D’HAITI

CÉRÉMONIE DE REMISE D'UN DEUXIÈME LOT DE 100,000 MASQUES ET DE 7 CAMÉRAS THERMIQUES À LA RÉPUBLIQUE D'HAITI

          Allocution de M. Chi-Chih SHIN, Chargé d’Affaires a.i. de l’Ambassade de la République de Chine (Taïwan) en Haïti, à l’occasion de la cérémonie de remise d’un deuxième lot de 100,000 masques et les 7 caméras thermiques à la République d’Haïti.

          Excellence Madame Marie Greta Roy Clément, Ministre de la Santé Publique et de la Population, Dr. Lauré Adrien, Directeur Général, MSPP, Mesdames, Messieurs en vos titres et qualités, Chers amis de la presse,

Mesdames, Messieurs,

          C’est un grand honneur pour moi de remettre à Madame la Ministre les 100,000 masques et 7 caméras thermiques « Made In Taiwan » qui ont voyagé en avion depuis mon pays jusqu’en Haïti. Ce lot de matériel constitue, en plus des projets de coopération en cours, notre réponse aux besoins urgents du Gouvernement et du peuple haïtien, précieux et très recherchés par mes concitoyens.

          Ces masques confectionnés avec un contrôle de qualité rigoureux sont de la même qualité que les masques portés par mes concitoyens à Taïwan. La presse haïtienne a souligné, à juste titre, qu’à l’heure actuelle, les masques sont devenus très prisés. En effet, la vente des masques à chaque citoyen et résident à Taïwan est toujours rationnée à raison de 9 masques par personne toutes les 2 semaines. Nous sommes donc très heureux de pouvoir les partager avec nos amis haïtiens.

          En plus, pour accompagner les autorités haïtiennes dans son combat contre le Covid-19, nous avons organisé de concert avec MSPP une vidéoconférence permettant à nos professionnels de santé de partager et discuter comment mieux gérer la situation urgente. Les médecins taiwanais ont aussi attiré l’attention de leurs homologues sur l’importance de la dimension psychologique du personnel de la santé.

        Je voudrais également vous dire que mon ambassade et le MSPP travaillent conjointement sur le projet pour renforcer la Capacité du Centre Ambulancier National (CAN). Ce projet va permettre au Centre d’acquérir des nouvelles ambulances et de former le personnel soignant dans la gestion du Covid-19.

        A l’heure actuelle, nous affrontons un nouveau virus qui menace notre vie et famille. Aucun pays ne peut lutter seul contre ce problème. Même si Taiwan n’est ni un membre des Nations Unis ni celui de l’Organisation mondiale de la Santé, nous ferons de notre mieux et dans la mesure possible pour apporter notre contribution à l’oeuvre commune. Espérant que grâce au support d’Haïti et des autres pays amis, Taiwan peut participer dans un avenir proche à l’ensemble des réunions et des activités de l’Organisation Mondiale de la Santé.

      Pour finir, je voudrais remercier à S.E. Madame Marie Greta Roy Clément, Dr. Lauré Adrien et l’équipe du MSPP pour l’organisation de cette cérémonie dans un si bref délai. Je suis convaincu que l’ensemble nous arriverons à surmonter ce grand défi de la pandémie.

      Je vous remercie.

Leave A Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *