La présidente Tsai Ing-wen plaide pour une coopération économique accrue entre démocraties

La présidente Tsai Ing-wen plaide pour une coopération économique accrue entre démocraties

La liberté n’est pas gratuite ; nous devons tous y œuvrer et la défendre chaque jour », a déclaré le 19 juin la présidente Tsai dans un message vidéo adressé au Sommet de la démocratie de Copenhague 2020.

Aimable crédit de la Présidence de la République

« Ceux qui ont le privilège de vivre dans une démocratie ne doivent pas relâcher leurs efforts tant que le monde entier ne jouit pas de ce droit essentiel qu’est la liberté », a déclaré le 19 juin la présidente de la République, Tsai Ing-wen [蔡英文]. Elle s’exprimait par vidéo interposée lors du Sommet de la démocratie de Copenhague 2020, au Danemark.

Ce sommet était organisé par l’Alliance des démocraties, fondée en 2017 par Anders Fogh Rasmussen, ancien secrétaire général de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) et ancien premier ministre du Danemark.

« Les Taiwanais font de la démocratie leur dénominateur commun », a d’emblée souligné Tsai Ing-wen en rappelant que près de trois quarts des électeurs s’étaient déplacés lors de l’élection présidentielle de janvier 2020.

La démocratie, a-t-elle poursuivi, a été un atout essentiel dans le combat de Taiwan contre le Covid-19. « Nous avons montré qu’avec les bonnes mesures, il est possible de contrôler la propagation du virus sans sacrifier nos principes démocratiques les plus importants », a-t-elle dit.

« Nous avons rapidement développé notre production d’équipements de protection individuelle, procédé à un traçage exhaustif des contacts de cas en croisant nos bases de données d’immigration et de santé publique, promu l’usage des masques et la distanciation sociale, et éduqué le public aux bons gestes. En nous aidant à contenir le virus, ces mesures nous mettent maintenant en situation d’aider les autres. »

Taiwan, a souligné la chef de l’Etat, a ainsi fait don de plus de 52 millions de masques chirurgicaux à plus de 80 pays.

En matière de démocratie, a-t-elle ajouté, il en va de même : il faut s’aider soi-même afin d’aider les autres.

« La démocratie, a dit Tsai Ing-wen, naît de l’engagement conjoint de chaque citoyen, et chaque membre de la société est responsable de sa défense. Quand nous édifions, renouvelons et soutenons la démocratie chez nous, nous soutenons aussi la cause de la démocratie dans le monde. De la même façon, si nous laissons des forces antidémocratiques et des autocrates progresser à l’étranger, nous négligeons nos propres valeurs démocratiques. »

Taiwan, a-t-elle ainsi indiqué, ne restera ainsi pas inactif alors que la situation à Hongkong continue de se détériorer et continuera à fournir aux Hongkongais « l’aide nécessaire »

« La liberté n’est pas gratuite ; nous devons tous y œuvrer et la défendre chaque jour, a poursuivi la chef de l’Etat. Et avec la difficile reprise qui nous attend, nos démocraties seront encore plus vulnérables. La communauté internationale va devoir trouver un nouvel équilibre – il ne s’agira pas de préférer un partenaire à un autre mais de soupeser plus équitablement les valeurs et les intérêts économiques. »

Appelant à une coopération économique accrue entre démocraties du monde entier, Tsai Ing-wen a notamment réitéré son appel à la signature d’un accord sur les investissements entre Taiwan et l’Union européenne.

Leave A Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *