Biographie de Gilbert Hypolite

Gilbert Hypolite Président de la CICH

Gilbert Hippolyte est un entrepreneur établi en Haïti. Il est actuellement copropriétaire de Panexus Haïti S.A. ainsi que d’autres filiales comme Panexus Rental, Panexus energy, Technique et Construction, Veerhouse Voda, Central Home ou encore Ht Beton,… Il est également membre influant du board de plusieurs conseils d’administration prestigieux comme par exemple la compagnie HT-360 LLC.

Parallèlement à ses activités d’entrepreneur, Gilbert Hippolyte s’est beaucoup impliqué dans des domaines connexes et diversifiés; Il est notamment trésorier de la fédération Haïtienne de Baseball, Il contribue aussi au développent de la jeunesse haïtienne par le biais du sport au travers de Jack Brewer Sport HAITI S.A et sa fondation. 

        Compte tenu de sa notoriété et de son expérience il est très souvent sollicité pour des conférences internationales, et pour terminer, il est également Membre du Board de Haiti Renewal Alliance à Washington.       

       Gilbert Hippolyte a obtenu son baccalauréat ès sciences en architecture à l’Ecole d’Architecture et d’Etudes Environnementales de la City University of New York. Il a démontré sa force en tant que leader tout au long de ses années universitaires en occupant le poste de chef du gouvernement étudiant, en occupant le poste de président du bureau des étudiants, en organisant et en participant à une grande manifestation pour mettre fin à la stigmatisation du VIH au sein de la communauté des Haïtiens vivant aux États-Unis.

       Après ses études collégiales, en 1995, Gilbert Hippolyte a commencé sa carrière comme architecte indépendant la même année où il a commencé à travailler pour Technique et Construction, une entreprise dont il est le fondateur et actionnaire. En 2009, Gilbert Hippolyte a cofondé Panexus Haïti S.A., où il en est actuellement le copropriétaire. Les deux entreprises de construction ont des réalisations importantes à leurs actifs et continuent à exécuter des projets importants en Haïti. Grâce à la Compagnie Panexus, il a récemment oeuvré à la reconstruction et au réaménagement de l’aéroport international de Port-au-Prince ainsi qu’à la construction de deux importantes prisons financées par le gouvernement et les états unis.

      Son leadership naturel l’a amené à contribuer et à investir également sur le marché local. Gilbert Hippolyte a étendu ses connaissances et son expertise pour l’entreprise locale Sisalco qui oeuvre dans le domaine de l’agriculture et de l’industrie. Son impressionnante expérience lui a permis d’occuper plusieurs postes de direction, de siéger au conseil d’administration de l’Alliance pour le renouveau d’Haïti et d’occupé jusqu’à très récemment le poste d’émissaire de la diaspora haïtienne. La passion de Gibert Hippolyte et implication totale pour sa communauté l’ont conduit à être nommé membre du cabinet du maire de Delmas, qui est une des plus grandes villes du district de Port-au-Prince.

      Les activités entrepreneuriales de Gilbert Hippolyte se sont étendues bien au-delà d’Haïti. Il a notamment travaillé sur de nombreux projets à travers l’Afrique, les États-Unis et l’Amérique latine. Gilbert Hippolyte est également en charge de la fondation la Jack Brewer Foundation (JBV Worldwide), une association à but non lucratif. Grâce à sa position chez JBV Worldwide, Gilbert Hippolyte s’est activement impliqué dans la mobilisation d’ambassadeurs mondiaux célèbres comme par exemple des athlètes professionnels, des artistes et des animateurs de renom américains, pour qu’ils s’engagent dans divers sports pour le développement d’infrastructures, d’aide médicale et de projets de secours en cas de catastrophe.

      Sa passion pour les arts va bien au-delà de l’architecture. Gilbert Hippolyte est également impliqué dans l’industrie du cinéma et est producteur du documentaire Resilient Hearts. Le film met en lumière les histoires inspirantes des Haïtiens vivant en Haïti pendant la période du tremblement de terre et suit leur histoire pour reconstruire leur communauté.