Biographie de Georges B. Sassine

Georges B. Sassine

Georges Barau Sassine, né le 18 septembre 1949, a une longue carrière qui reflète à la fois son engagement auprès de la communauté haïtienne et la promotion des investissements, ainsi qu’une riche expérience en montage industriel. Georges B. Sassine a fait ses études en Haïti et aux États-Unis, et a fait ses premières armes dans la banque avant d’entamer une carrière dans le domaine de l’industrie textile.

De 1979 à 1987, il intègre l’Office National pour la Promotion des Investissements (ONAPI), et s’occupe des investissements étrangers. De 1987 à 2006, il dirige et conseille plusieurs sociétés dans le domaine de l’industrie textile (Armtex, Quality Products, Gilanex, AG Textiles SA).

Très impliqué dans la vie communautaire, il est membre fondateur du Centre pour la Libre Entreprise et la Démocratie (CLED) en 1992, ainsi que de l’Université Notre Dame en 1993. 

    Il a été membre, en tant que représentant du secteur privé, de la Commission tripartite travaillant sur le salaire minimum en 1996.

   De 1998 à 2007, il a été vice-président de l’Association des industries d’Haïti (ADIH) puis président de 2007 à 2011 puis de 2016 à ce jour.

   En 2006, Georges B. Sassine est Directeur Exécutif de la Commission tripartite pour la mise en œuvre de la loi HOPE (CTMO-HOPE). À ce titre, il a soutenu et suivi l’ensemble du processus de plaidoyer, de vote et d’application des lois américaines HOPE, HOPE II et HELP, pour promouvoir la création d’emplois en Haïti à travers l’expansion de l’industrie du vêtement.

    En bâtissant un “pont” entre le gouvernement haïtien, le secteur privé et le Congrès américain, il a également joué un rôle décisif dans la promotion d’Haïti auprès des pays intéressés à investir dans ce secteur, dont la Corée et le Brésil.

    Nommé Directeur de la Société Nationale des Parcs Industriels (SONAPI) en août 2012, Georges B. Sassine était responsable de la gestion, de la promotion et du développement des parcs industriels nationaux, dont le parc métropolitain de Port-au-Prince et le Parc Industriel de Caracol au nord du pays.

    En 2013, Georges B. Sassine est devenu responsable de la Zone Industrielle Franche Lafito, qui est la première zone économique intégrée d’Haïti, comprenant un port maritime international, une zone franche industrielle, une zone franche commerciale, une centrale électrique de 25 MW, des résidences, etc.

     Depuis 2014, il est président de l’Association des industries d’Haïti – ADIH.
Engagée dans la promotion de son pays depuis de nombreuses années, Georges B. Sassine souhaite mettre à profit son expertise et sa longue expérience dans le domaine de l’industrie légère pour encourager et promouvoir le développement social et économique d’Haïti