Taiwan contribue au renforcement des réseaux électriques en Haïti

Taiwan contribue au renforcement des réseaux électriques en Haïti

L’ambassadeur de la République de Chine (Taiwan) en Haïti, Ku Wen-jiann [古文劍], a coprésidé le 5 septembre à Port-au-Prince la cérémonie de lancement des travaux du Projet de renforcement des réseaux électriques en Haïti avec le président haïtien Jovenel Moïse. Il a réaffirmé à cette occasion l’engagement de Taiwan à accompagner Haïti sur son chemin de développement national.

« Ce projet, a relevé l’ambassadeur, sera, pour les nombreuses générations à venir, le socle des robustes relations d’amitié et de coopération existant entre nos deux pays. Ensemble, nous allons illuminer l’avenir de la perle des Caraïbes. »

Cette opération sera dirigée conjointement par Electricité d’Haïti (EDH) et par la firme taiwanaise Overseas Engineering Construction Company (OECC). Elle est financée par un prêt commercial de 150 millions de dollars américains contracté auprès de la Banque d’import-export de la République de Chine (Taiwan), une banque publique qui assure les prêts destinés à des investissements à l’étranger depuis Taiwan.

« Cela constitue un pas important vers l’électrification du pays », a estimé le président haïtien Jovenel Moïse lors de la cérémonie.

« Mes remerciements et mes sentiments de gratitude, a-t-il dit, vont au gouvernement de Taiwan et à la présidente Tsai Ing-wen pour ce prêt. L’Etat haïtien apportera à l’OECC toute l’assistance dont elle aura besoin afin de lui permettre d’atteindre l’objectif que nous nous étions fixé. »

Sur Twitter, Tsai Ing-wen a remercié Jovenel Moïse pour cette reconnaissance des efforts entrepris par Taiwan en vue de travailler avec Haïti vers les Objectifs de développement durable.

« Taiwan et Haïti sont de véritables amis et partenaires de prospérité, a renchéri le ministère des Affaires étrangères. Oui ! Taiwan peut aider à atteindre l’Objectif de développement durable numéro 7 : “Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable” »

L’ambassade des Etats-Unis en Haïti a pour sa part vu dans ce Projet de renforcement des réseaux électriques en Haïti une « bonne collaboration ».

Les Objectifs de développement durable (ODD) ont adoptés par les Nations unies. Ils sont un appel à l’action de tous les pays – pauvres, riches et à revenu intermédiaire – afin de promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète. Ils reconnaissent que mettre fin à la pauvreté doit aller de pair avec des stratégies qui développent la croissance économique et répondent à une série de besoins sociaux, notamment l’éducation, la santé, la protection sociale et les possibilités d’emploi, tout en luttant contre le changement climatique et la protection de l’environnement.

Bien que n’étant pas membre des Nations unies, Taiwan est déterminé à partager son expertise pour aider ses alliés et partenaires à atteindre ces objectifs.

Leave A Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *